Responsable du Service Maintenance H/F

Temps de lecture estimé ― 5 minutes

Acteur majeur de l’immobilier social au niveau régional, Patrimoine SA est une Entreprise Sociale pour
l’Habitat gérant plus de 14 000 logements. Nos projets de développement ambitieux s’appuient sur des valeurs humaines fortes et la volonté de loger le plus grand nombre dans les meilleures conditions. Véritable créateur de valeurs, Patrimoine s’attache à promouvoir des logements de qualité et à développer les services aux habitants.

Présentation du poste

Le Responsable du Service Maintenance est en charge de la mise en œuvre de la politique d’entretien du
patrimoine de la société et de ses équipements et contribue à sa définition.
Il/Elle anime une équipe qui intervient principalement sur le suivi des contrats et des travaux, et le relais avec les équipes de proximité et la clientèle.
Il/Elle assure une veille juridique et technique, propose et met en œuvre les nouveaux projets, assure une
bonne coordination des activités avec les autres services internes en vue d’une amélioration continue de la gestion technique du parc et de la qualité de service apportée aux locataires.

Activités principales

Le Responsable du Service Maintenance est notamment en charge des missions suivantes :

Piloter la sécurité et la gestion technique du patrimoine

Ce point vise le type de sujets suivants (liste non exhaustive) : amiante, électricité, gaz, ascenseurs, sécurité incendie, sécurité des balcons, diagnostics immobiliers et énergétiques, plomb, équipements numériques et téléphoniques.

  • Identifier les situations à risques, et être force de proposition sur les actions à mener
  • Coordonner en lien avec le Pôle Patrimoine la mise en œuvre de diagnostics bâtimentaires structures utiles aux constats de premier niveau réalisés, en dehors du cadre réglementaire
  • Veiller à la bonne exécution des procédures liés aux obligations règlementaires en matière de diagnostics immobiliers et repérages amiante/plomb
  • Veiller à la bonne exécution du respect des process internes liés à la sécurité du bâti

Participation à l’élaboration du PSP et au suivi du plan d’entretien

  • Participer en relation avec les Agences de Gestion Locative et le Pôle Patrimoine à la programmation des travaux de gros entretien et d’amélioration ; identifier les priorités, prendre en compte l’environnement règlementaire, les spécificités techniques, dont notamment la présence d’amiante, l’aspect environnemental, et les responsabilités du bailleur
  • Garantir la mise en œuvre des travaux de maintenance, d’entretien et de remise en état lourde des logements, et d’amélioration en lien avec le cadre de vie
  • Assurer un appui et conseil technique auprès de l’ensemble des équipes de proximité ainsi que des référents copropriétés et sûreté
  • Superviser la prise en compte des besoins des locataires en situation de handicap (moteur, non-voyant, personnes âgées…) et garantir la mise en œuvre des travaux qui en découlent dans le respect du budget alloué et des procédures internes
  • Effectuer le suivi et garantir le bon fonctionnement des équipements techniques relevant de son périmètre et leur mise aux normes

Projets techniques Maintenance

  • Etre force de proposition sur l’ensemble des questions relevant de l’entretien du patrimoine et des
    équipements, y compris en amont pour améliorer la conception des nouvelles résidences ou sur l’entretien courant en lien avec les agences de gestion ou en vue d’optimiser les coûts
  • Suivre les projets ainsi identifiés au niveau administratif (appels d’offres en collaboration avec le service juridique, contrats, aspects financiers,…) et technique (suivi des travaux en terme de calendrier, qualité des prestations, éventuelle présence d’amiante, etc).
  • Superviser la définition des prestations des marchés et contrats de maintenance et s’assurer de leurs évolutions

Management et pilotage

  • Assurer l’organisation du service (répartition des tâches, missions, continuité de service…), et l’animation du personnel (évaluation, formation, recrutement,…)
  • Suivre les budgets relevant de son périmètre d’intervention
  • Garantir le bon suivi administratif et technique règlementaire des dossiers ainsi que et la mise à jour des process et des outils informatiques
  • Participer au bon fonctionnement du dispositif d’astreinte couvrant les urgences techniques

Situation fonctionnelle et liaison hiérarchique

Le titulaire du poste est rattaché-e à la Directrice Clients et Cadre de Vie, à qui il/elle rend compte de
l’ensemble de son travail.
Il/Elle est amené-e à travailler en collaboration étroite avec les Agences de Gestion Locative, et avec la
Direction Stratégie Patrimoniale et Environnementale, à la fois avec le Pôle Production Neuve pour la prise en charge des livraisons, et avec le Pôle Patrimoine pour la programmation.
Le titulaire du poste fait partie des catégories de personnel qualifié pour assurer les astreintes hebdomadaires selon le dispositif en place.

Conditions d’exercice et qualités requises

  • Maîtrise impérative des aspects techniques et réglementaires sur les activités de maintenance, d’entretien et gestion technique d’un parc immobilier
  • Connaissance des réglementations applicables aux ESH.
  • Capacité à gérer en parallèle plusieurs dossiers à des degrés d’avancement différents et sur des sujets diversifiés, savoir prioriser et mesurer les enjeux.
  • Capacités de communication tant en vue de l’animation de l’équipe (4-5 personnes) en vue d’instaurer un climat de confiance et une dynamique fédératrice, qu’au regard de la transversalité des dossiers et des relations avec les autres services.
  • Autonomie en sachant rendre compte. Force de proposition.

Référence : RSM

Postuler à cette offre

CDI Responsable du Service Maintenance H/F chez PATRIMOINE SA

Vos coordonnées

    CV & Motivation
    Ajouter un texte de motivation ( facultatif )

    Votre email sera conservé dans le cadre de votre candidature et ne sera en aucun cas transmis à des tiers ou utilisé pour toute autre communication.

    Pour plus d'information sur les traitements de données mis en œuvre, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.

    D'autres offres sont disponibles

     

    Comptable H/F

    CDI Toulouse

    Gestionnaire support service recouvrement contentieux H/F

    CDI Balma

    Chargé-e de Clientèle H/F

    CDI Balma

    Responsable Clientèle H/F – 3 offres en CDI

    CDD Toulouse

    Vous pouvez aussi faire une candidature spontanée

    Nous vous encourageons à compléter votre lettre de motivation avec soin.

    PSA
    Fermer ✕

      Vos coordonnées
      CV & Motivation
      Ajouter un texte de motivation ( facultatif )

      Votre email sera conservé dans le cadre de votre candidature et ne sera en aucun cas transmis à des tiers ou utilisé pour toute autre communication.

      Pour plus d'information sur les traitements de données mis en œuvre, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible ici.

      Les conditions d’accès au logement évolue.
      Ce que ça va changer en 2024 !

      On vous aide à y voir plus clair !